Il suffit d’observer, avec peine, comment les commentaires sur nos joueurs de football au Mondial 2026 sont méchants, cruels. Ceux-là adulés dans leur jeunesse et au début du championnat et qui, en prenant de l’âge, accusent certaines faiblesses physiques naturelles. C’est ahurissant! Les appréciations, commentaires sur leur performance s’apparentent beaucoup plus à de la médisance, des lapidations, des oracles mortelles, des lynchages que tout autre chose. 

Comble de peine et d’ennui, ce public, qui se veut désormais spécialiste, dispose d’une large audience, utilisant les médias socionumérique, accessibles à leurs victimes!

Les supporteurs haïtiens avant le match Haïti-Brésil. Photo : Roger Wimmer/ via Getty Images

Une pale performance, pas piètre, est traitée avec la dernière rigueur de juges sévères, impitoyables, vrais bourreaux sans état d’âme, prêts à jeter leurs proies dans la fosse aux lions. Des juges sans égard pour les sacrifices consentis par leurs victimes. Des victimes qui affrontent souvent les risques du métier, de la vie, sans nul recours : le stress du poids de leur mission, les tractations maladroites au sein de groupe de sport collectif, les pressions familiales, les déceptions dans la réalisation de tâche ingrate au bénéfice du collectif…

Sans indulgence, sans aucune gratitude, ces experts omniscients s’acharnent, avec la férocité de l’aigle, sur leurs proies qui n’ont pour tout honneur, plaisir que leur Patrie. Patrie dont l’État n’a rien fait pour mûrir leur art, pour les aider à nourrir leur famille, à vivre dans l’aisance, le luxe convoité et acquis par leurs pairs étrangers… De grâce…! Souvent, ils élèvent leurs enfants dans le plus bel amour, le plus grand respect d’Haïti que ces gens-là! 

Ne me dites surtout pas que ces exigeants – envers les autres uniquement – sont emportés par leur passion pour ce jeu. En fait, ils affichent les mêmes comportements et attitudes envers ceux qui, hier, les aidaient financièrement, mais qui ne le peuvent, aujourd’hui, se retrouvant dans la gêne. Eux qui rendent tout le monde, sauf eux-mêmes, responsables de leur paresse, inconscience et indolence, ainsi que de leur statut de mendiant arrogant… Souvent pères ou mères d’une kyrielle d’enfants qu’ils ne peuvent nourrir alors qu’ils continuent, sans souci, à peupler la terre, au nom du « croissez, multipliez » de l’Évangile chrétien mal compris. Eux qui mendient pour passer toute une sainte journée à parier sur les équipes de grandes compétitions de football! 

Nous voudrions demander une consultation gratuite aux gens de notre âge et surtout à nos aînés, étant trop curieux de savoir si ces traits caractéristiques d’une grande couche de la population sont bien la seule résultante de la déchéance économique actuelle de la société haïtienne. Ou mieux s’ils ont atteint leur paroxysme. Ou mieux encore s’ils sont exacerbés durant le fameux règne de ténèbres des bandits légaux, gangs armés à cravate et à savates.

De grâce, arrêtez la flagellation! Nous avons ce vilain défaut de vouloir crever l’abcès tant qu’il est dans les fesses de l’autre, de rire du malheur de l’autre, par manque d’empathie, de compréhension et d’attention qui handicapent l’union qui fait la force. 

De grâce…!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Nouvayti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Nouvayti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture